Chaque année, des dizaines de milliers de citoyens deviennent mentors, tandis qu’autant de jeunes touchés par des inégalités sociales ou territoriales bénéficient de l’accompagnement de ces mentors.
Ils s’enrichissent mutuellement et élargissent leurs horizons. Le mentorat permet au jeune de prendre confiance en lui, de cheminer vers l’autonomie, d’élargir le champ des possibles. Le mentor bénéficie lui aussi de cette expérience. Il développe des compétences sociales et transversales, fait preuve d’adaptabilité et d’empathie, modifie son regard sur le monde.
Le mentorat est l’incarnation d’une France fraternelle, dans laquelle l’entraide, le partage et la solidarité ont toute leur place.
LE MENTORAT, POURQUOI PAS VOUS ?
J'ai moins de 30 ans et j'aimerais être accompagné par un mentor
Je pense que le mentorat pourrait être utile à un jeune de mon entourage
Je veux m'engager dans une démarche solidaire et devenir mentor
Je souhaite engager mon entreprise ou mon institution
ILS ONT TESTÉ LE MENTORAT...
ET ILS APPROUVENT !
ANGÈLE
18 ANS
MOULINS (03)
&
LAURENCE
39 ANS
NANTES (44)
Deux ans de mentorat. « Avec Laurence, on a travaillé sur la confiance en moi, mon aisance à l’oral : c’était super chouette ! Au lycée, ma mentor m’a permis d’être plus à l’aise face aux gens et face à la critique. Je me sentais écoutée, et je m’entraînais avec Laurence pour des exposés par exemple. Le fait de pouvoir parler librement de plein de sujets, ça m’a aidé à avoir confiance en moi. »
Angèle
LISA
24 ANS
VILLEURBANNE (69)
&
WILLIAM
28 ANS
LYON (69)
Six mois de mentorat. « Je vais bientôt intégrer le monde du travail et je n’ai pas vraiment de réseau, je ne sais pas comment cela fonctionne. Avec William, nous avons travaillé sur ma recherche d’alternance, sur mes projets, et sur mon orientation en général. Il m’aide beaucoup sur mon CV et pour préparer mes entretiens. Au début, je doutais de ce que pouvait m’apporter un mentor et, finalement, je me suis rendue compte que c’est très utile pour mon insertion professionnelle. »
Lisa
TENZIN
9 ANS
NANTERRE (92)
&
AÏMANE
21 ANS
NANTERRE (92)
Un an de mentorat. « J'accompagne un jeune qui était convaincu qu’il n’irait pas loin... Nous faisons beaucoup d’activités et de sport ensemble, et je l'aide à faire ses devoirs. Plus l'année avançait et plus il semblait être bien dans sa peau, plus à l'aise en classe et avec les autres. À un moment, en pensant à l’avenir, il a eu une sorte de déclic. Il s’est dit : ‘je peux tenter !’ Il était bien plus en confiance. »
Aïmane
KHALILOU
36 ANS
PARIS (75)
&
VALÉRIE
57 ANS
PARIS (75)
Cinq ans de mentorat. « Il y a 15 ans, j'ai rencontré Valérie, ma mentor, elle était une amie et le demeure toujours. Nous faisions des sorties culturelles ensemble, j’étais en totale immersion dans sa famille, je me sentais en confiance, véritablement considéré et cela m’a aidé à m’ouvrir aux autres, à prendre davantage la parole. J’ai souhaité rendre cette chance que j’ai eu, et c’est pourquoi je suis devenu mentor à mon tour. J'aide mon filleul à s'ouvrir, se créer son propre réseau et je l'accompagne dans son objectif de devenir responsable en mécanique. »
Khalilou
AÏSSATA
26 ANS
LILLE (59)
&
ÉTIENNE
43 ANS
RONCHIN (59)
Neuf mois de mentorat. « Étienne m’a aidée à mieux comprendre les codes de la recherche d’emploi en France. Ensemble, nous avons commencé par travailler mon CV, il m’a ensuite aidée à me valoriser et à mettre en avant mes compétences et surtout à gagner confiance en moi. Grâce à cet accompagnement, je suis actuellement en CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), et cela pourrait ensuite déboucher sur un CDD ou un CDI. »
Aïssata
LES ASSOCIATIONS
1 / 14
2 / 14
3 / 14
4 / 14
5 / 14
6 / 14
7 / 14
8 / 14
9 / 14
10 / 14
11 / 14
12 / 14
13 / 14
14 / 14
L’exposition “Le mentorat : la solidarité enaction(s)“ dans les gares a été réalisée par le Collectif Mentorat avec le précieux soutien de la fondation SNCF